|
|
VisitesLA DALLE
Le laboratoire EMGCU – Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain mène des travaux de recherche et d'expertise sur le cycle de vie et la sécurité des infrastructures. Les activités du laboratoire sont axées sur la modélisation et l'expérimentation des structures dans le domaine des transports, mais également de l'hydraulique, de l'industrie, de l'énergie ou des monuments historiques. Elles sont ainsi réparties en quatre thèmes :
SENSE CITY
Sense-City est une chambre climatique pouvant recouvrir deux espaces de 400m². Sur chacun de ces espaces, on construit une portion de territoire, appelée Mini-Ville, équipée de multitude de capteurs permettant :
SOCIETE DU GRAND PARIS (Complet) La Société du Grand Paris est chargée de concevoir et réaliser le réseau de transport public du Grand Paris (RTGP) connu sous le nom de Grand Paris Express, de conduire les opérations d'aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement et d'organiser les relations entre la Société du Grand Paris et les autres acteurs (Ile-de-France Mobilités, Régie autonome des transports parisiens (RATP), Société nationale des chemins de fer français (SNCF), élus, etc.) concernés par le projet. Visite du chantier de Noisy-Champs, la gare et l'avant-gare.
CLAIRE SITI
"La plate-forme ClaireSITI est un grand équipement au service de la recherche académique et partenariale pour une mobilité intelligente et multimodale.
Il permet d’intégrer des données multimodales de transport, de superviser en temps réel l’exploitation de tout type de réseaux, d’en analyser les performances et de contribuer à la réalisation de services d’aide au déplacement."
SIMU MOTO (annulé)
Les motos instrumentées de l'équipe TS2/SIMU&MOTO ont pour objectif d'observer le comportement des conducteurs de deux-roues motorisés sur route (et les interactions avec les autres usagers de la route), ou de comprendre les interactions entre le conducteur et sa moto (sur piste). La moto qui sera présentée a été notamment été utilisée pour 1) comprendre les difficultés des novices après permis et proposer des
améliorations dans la formation initiale, et 2) comprendre les pratiques des remontées de files par les motards et permettre aux pouvoirs publics de concevoir une expérimentation pour tester la pertinence d'une modification de la législation concernant cette pratique. SIMU VELO/VOITURE
"Les simulateurs immersifs de déplacement : un équipement IFSTTAR multisite permettant d’étudier le comportement des usagers de la route (conducteurs, cyclistes et piétons) en situation de réalité virtuelle."
CONFERENCE ECOLE D'ARCHITECTURE DE LA VILLE & DES TERRITOIRES Conférence de David Mangin sur les mangroves urbaines, du metro a la ville |
Personnes connectées : 18 | Flux RSS |
![]() ![]() |